Jeu des châteaux

Découvrir le monde : se repérer dans l'espace


Niveau de classe : MS

Compétences travaillées : - situer des objets les uns par rapports aux autres ou par rapport à d'autres repères

Niveau de performance attendu :     - reproduire un assemblage de solides  représentant un château.
                                                                  - être capable de le décrire et  d'utiliser le vocabulaire de repérage spatial (dessus, dessous, haut, bas à côté...)

 Matériel :         - « Volume contraste » : 54 formes rondes, coniques et cubiques réparties en trois couleurs blanc, gris et noir .
                          - « Volume color » : 36 formes rondes , coniques et cubiques réparties en trois couleurs bleu, jaune et roug.


Découverte du matériel :
Chaque enfant construit son château

Château ne possédant qu'une seule tour.

Château avec deux tours et des remparts .
Les enfants et le maître commentent les différents châteaux ; introduction du vocabulaire

Problème à résoudre comment déplacer le château du Maître ?
Chaque enfant dessine le château.

Confrontation des dessins

Une première série de dessins
Une deuxième série

Un château , un dessin.
On reconnaît les formes et l'orientation  mais tout a été tracé d'une même couleur.

Le dessin est un peu petit !

Exemple de dessin après la deuxième séance.Il permet la reconstruction du château.

Validation de leur deuxième schéma par deux élèves :