Jeu des tirelires

Découvrir le monde : approche des nombres et des quantités

Niveau de classe : GS

Compétences travaillées :    - résoudre des problèmes de quantités
                                                     - approche de l'addition

Niveau de performance attendu : - comparer des nombres supérieurs à 10
                                                               - additionner des petites quantités


Matériel :          - un dé de 10 faces numérotés de 1 à 10
                           - des jetons
                           - des boîtes avec un couvercle amovible et une fente sur le dessus (= tirelire)





Chaque élève a une tirelire et compte les jetons obtenus après le deuxième tour.


Les élèves cherchent combien il y a de jetons dans la tirelire de l'enseignant.



Confrontation des résultats.
Les élèves ont écrit un résultat en comptant sur leurs doigts ou en comptant de tête.
Au début, ils n'ont pas pensé à dessiner les jetons. Ils y ont pensé quand les quantités sont devenues plus grandes. Ex : 8 jetons puis ajout de 6 autres.